mercredi 27 avril 2016

Le filtre de Socrate : VERITE, BONTE, UTILITE
Le test des trois filtres consiste, avant de diffuser une information, à se poser trois questions :
- Ai-je vérifié que l'information est vrai ? - Est-ce quelque chose de bon ? - L'information est-elle utile ?
Si cette information n'est ni vrai, ni bien, ni utile, à quoi bon en parler ?
C'est un exercice très difficile à s'appliquer, pour ma part en tout cas...

vendredi 22 avril 2016


Le poids des conditionnements

Toute notre enfance, nous avons grandi entouré d'injonctions, de principes de vie dont nous avons été martelés et qui, inconsciemment, une fois adulte, conditionnent nos réactions et nos comportements et deviennent nos guides intérieurs.

Nous pouvons alors être gentil sans être à l'écoute de nos besoins, fort en étouffant nos émotions, parfait quitte à se mettre une pression insupportable et courir sans savoir où aller et pourquoi, en laissant filer le présent. La réussite à l'occidentale ?

Alors, STOP à la perfection, à l'urgence généralisée...

Faisons de notre mieux, accueillons les "échecs", la "faiblesse", la lenteur ; écoutons-nous et observons quand ces guides intérieurs veulent nous pousser dans des directions que nous ne souhaitons pas. Osons les remettre en cause.

dimanche 10 avril 2016



La souffrance, un mal nécessaire ?

On aimerait ne connaître aucune souffrance, que tout aille pour le mieux tout le temps. Mais à vivre le bonheur au quotidien, on s'y habituerait, il deviendrait normal, voire on s'en lasserait et on ne saurait pas l'apprécier...

(1) Les fortes émotions, la douleur, la souffrance sont des signaux qui nous mettent en garde contre quelque chose qui ne va pas. Cela peut devenir, si on veut bien écouter ces émotions, un guide vers le changement.
(2) En plus, quand cette souffrance passe (et elle passe), quel bonheur, comme on apprécie le calme retrouvé, le soleil après la pluie, le calme après la tempête...
(3) Enfin, connaître la souffrance développe nos capacités d'empathie et nous permet de nous rapprocher de l'humanité.

Alors, permettons-nous d'accueillir ces moments de souffrance de temps en temps et voyons ce qu'ils nous apportent.

mercredi 6 avril 2016


Soyons acteur de notre journée !

Comment vais-je nourrir cette journée ?
"Me réveillant ce matin, je souris.
J'ai vingt-quatre heures toutes nouvelles." Thich Nhat Hanh
La vie est une succession de journées. Ne les subissons pas, soyons acteur. Chaque matin, je peux construire ma journée comme je le veux, ou presque... Nous avons certes des contraintes (parfois nombreuses), comme aller travailler, faire une lessive... mais je peux choisir la façon dont je veux vivre cette journée.
Je peux favoriser autour de moi un climat de joie et de bienveillance, je peux encourager le rire, je peux choisir de rentrer un peu plus tôt pour poursuivre un projet personnel, je peux choisir de faire une activité avec mes enfants et y être complètement présente.
Chaque jour, on peut se créer des souvenirs que l'on gardera, on peut faire de cette journée une belle journée.
De quoi ai-je envie de me souvenir aujourd'hui ? Des embouteillages, d'une réunion ratée au travail, des enfants malades...? ou d'une journée où j'ai partagé un bon fou rire au travail, d'un déjeuner agréable sur une terrasse, de calins le soir, d'un sourire et d'un échange avec un(e) inconnu(e), d'un projet que j'ai fait avancer ?
Si on cherche le bonheur, commençons dès aujourd'hui et réfléchissons à ce qui transformera cette journée, et la suivante, et la suivante....
Et vous, comment rendrez-vous cette journée particulière ? quel plaisir nourrirez-vous ?