lundi 14 novembre 2016



Re-trouver en soi les ressources nécessaires

Nous possédons en nous, en réalité, beaucoup plus de compétences et ressources que nous ne le pensons.

Petit exercice à tester (et pas seulement à lire) :

1. Vous êtes dans le cerceau "présent". Pensez à une situation désagréable où vous auriez souhaité que les choses se passent différemment ou une scène que vous appréhendez. Comment vous sentez-vous ?De quelles ressources auriez-vous/aurez-vous besoin à ce moment là ? Calme, sérénité, affirmation de soi, confiance, humour...? Partons sur la confiance pour cet exemple où j'imagine une scène au travail en réunion. Une fois la scène visualisée et la ressource manquante identifiée...

2. ...vous reculez d'un pas, vous êtes dans le cerceau "passé", réfléchissez à une situation, dans le passé, où vous vous sentiez confiante, même si le contexte est complètement différent. Par exemple, je me sentais confiante quand j'ai lu mon discours pour l'anniversaire d'une amie ou quand j'ai cuisiné un gâteau avec mon fils. Remettez-vous dans cette situation, comment vous sentiez-vous lorsque vous étiez confiant ? Imbibez-vous du contexte, de l'environnement, de votre sentiment et état d'esprit. 

3. Retournez dans le cerceau "présent", avec la situation problématique en apportant avec vous votre sentiment de confiance, pour cet exemple. Comment vous sentez-vous à présent ? qu'est ce qui a changé ? voyez-vous les choses différemment ?

Et si jamais, c'est trop compliqué de trouver une situation dans le passé où vous aviez cette ressource, vous pouvez vous projeter dans l'avenir avec le même exercice. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez confiant (n'hésitez pas à vous inspirer des personnes autour de vous qui semblent respirer la confiance). Puis, une fois que vous ressentez en vous cette ressource, retournez avec dans l'autre cerceau.

Méthode inspirée de la Programmation Neuro Linguistique et découverte dans le livre d'Isabelle Filliozat "trouver son propre chemin" (chapitre "ressources et croissance")