mardi 30 août 2016




Le bonhomme OSBD (Observation Sentiment Besoin Demande)

Ce personnage permet de mémoriser le processus OSBD proposé par Marshall Rosenberg :

- L'observation, représentée par la tête (les sens) : énoncer les faits concrets avec objectivité et sans jugement. Quand je vois, quand j'entends...

- L'émotion, représentée par le cœur : exprimer ce que je ressens, comment je me sens, quelles sont les émotions et les sentiments qui me traversent. Je me sens joyeuse, excitée, inquiète, en colère...

- Les besoins, représentés par le ventre : présenter les besoins, satisfaits ou non satisfaits, qui sont à l'origine de ces sentiments. Parce que j'ai besoin....

- La demande, représentée par les jambes, l'action : énoncer une demande concrète, réalisable, réaliste, affirmative et négociable. Une demande qui pourrait répondre à mon besoin et contribuer ainsi à mon bien-être. Peux-tu...es-tu d'accord ... ?

Quelques exemples :
- Au boulot : "quand tu me demandes de mettre en oeuvre ce projet, je me sens inquiète et stressée car j'ai besoin d'être en accord avec mes valeurs. Pourrait-on discuter ensemble des objectifs et enjeux de ce projet ?"
- Avec son enfant : "quand tu cries et que tu pleures sans m'expliquer ce qui se passe, je me sens énervée, agacée et anxieuse car j'ai besoin de te comprendre et j'ai besoin de calme dans la maison. Pourrais-tu m'expliquer ce qui se passe en toi ?"

dimanche 28 août 2016

Petit exercice pratique pour aujourd'hui....

Et si vous aviez la possibilité de vivre trois, quatre, cinq autres vies, que feriez-vous ? qui seriez-vous ?

Faites-vous plaisir... Président de la république, rock star, surfeur, acteur de ciné, médecin sans frontière, journaliste autour du monde ?

Vous avez noté vos envies ?

Alors, maintenant, comment pourriez-vous intégrer un peu de cela dans votre quotidien ?

Vous souhaitiez être président, et pourquoi ne pas s'impliquer localement dans votre ville ?
Surfeur, et si vous preniez un cours ?
Acteur de cinéma, essayer le théâtre ...

D'une part, cela vous rendra fier de poser des actes concrets et augmentera votre confiance en vous et, d'autre part, vous vivrez une vie plus proche de vos rêves et remplie de choses qui vous font vibrer, vous rejoindrez votre chemin de vie...

Article inspiré de la BD "Emotions : enquête et mode d'emploi" d'Art-mella, elle-même inspirée du livre "Libérez votre créativité" de Julia Cameron.

mardi 23 août 2016

L'effet Pygmalion

Des études* affirment que lorsqu'on est persuadé d'une idée, les choses ont davantage de chances de réaliser. Ainsi, par exemple, les résultats de ces études indiquent que si l'on est convaincu de réussir sa réunion, la réunion se passera bien, ou convaincu que l'on a un fort sens de l'humour alors, oui, nous serons plus drôles... les événements auront de grandes chances de confirmer nos croyances.

Idem lorsque l'on croit au potentiel de son enfant, aux compétences de ses collègues, alors ces croyances pourront encourager l'autre à se développer dans ce sens.

Les gens agissent comme on pense qu'ils vont agir. 

Selon wikipedia, l'effet Pygmalion est "une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès."

Cela fait penser au placebo, si on est persuadé qu'une gellule va soulager notre mal de tête, alors nos symptômes vont s'atténuer (les placebos se révèlent, dans 55 à 60% des cas aussi efficaces que les médicaments pour combattre la douleur)

Cela fait réfléchir sur notre potentiel de transformation et le bonus qu'il y'a à être optimiste !

* Quelques exemples d'études très résumées : étude sur des femmes de ménage à qui on a fait croire que leur travail équivalait à une séance de sport amincissante, ces femmes ont perdu des kilos ; étude dans une école, où l'on a fait croire à des instituteurs que des élèves avaient un QI supérieurs, ces élèves ont davantage progressé au cours de l'année...

lundi 8 août 2016

Dépenser de l'argent pour des objets apporte du plaisir, mais cela reste éphémère. Dépenser de l'argent pour agir, faire une activité, notamment des activités que l'on peut partager avec d’autres, apporterait plus de plaisir et de façon prolongée. Donc si vous ouvrez votre porte-monnaie, privilégiez l'immatériel, un massage, une formation, une sortie en famille (...) plutôt que le dernier jeu vidéo, la jolie robe rouge, le vase déco, ce sera un investissement plus "rentable" pour votre capital bonheur. De plus, dépenser de l'argent pour autrui rendrait plus heureux que le dépenser pour soi-même. Source : selon l'étude présentée par Robert H. Franck dans son livre "la course au luxe. L'économie de la cupidité et la psychologie au bonheur" que j'ai pu découvrir dans le livre de Shawn Achor "comment devenir un optimiste contagieux"