L'effet Pygmalion
Des études* affirment que lorsqu'on est persuadé d'une idée, les choses ont davantage de chances de réaliser. Ainsi, par exemple, les résultats de ces études indiquent que si l'on est convaincu de réussir sa réunion, la réunion se passera bien, ou convaincu que l'on a un fort sens de l'humour alors, oui, nous serons plus drôles... les événements auront de grandes chances de confirmer nos croyances.
Idem lorsque l'on croit au potentiel de son enfant, aux compétences de ses collègues, alors ces croyances pourront encourager l'autre à se développer dans ce sens.
Les gens agissent comme on pense qu'ils vont agir.
Selon wikipedia, l'effet Pygmalion est "une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès."
Cela fait penser au placebo, si on est persuadé qu'une gellule va soulager notre mal de tête, alors nos symptômes vont s'atténuer (les placebos se révèlent, dans 55 à 60% des cas aussi efficaces que les médicaments pour combattre la douleur)
Cela fait réfléchir sur notre potentiel de transformation et le bonus qu'il y'a à être optimiste !
* Quelques exemples d'études très résumées : étude sur des femmes de ménage à qui on a fait croire que leur travail équivalait à une séance de sport amincissante, ces femmes ont perdu des kilos ; étude dans une école, où l'on a fait croire à des instituteurs que des élèves avaient un QI supérieurs, ces élèves ont davantage progressé au cours de l'année...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire