lundi 15 octobre 2018



Minimalisme

Sur les conseils avisés d’une amie, j’ai visionné le documentaire « Minimalisme » et cela m’a fait un bien fou ! Cela m’a rappelé ce qui était important pour moi et que j’avais oublié ces derniers mois.

Le minimalisme, c’est quoi ?

Un grand sage disait « il en faut peu pour être heureux… tout est résolu quand on se passe des choses superflues » Vous l’avez reconnu ? C’est Baloo dans le livre de la jungle !

Le minimalisme, c’est vivre avec seulement ce qui est nécessaire pour se sentir mieux chez soi et gagner du temps (moins de rangement, moins d’entretien…), c’est vivre avec moins pour vivre mieux.

Trier, simplifier, désencombrer, donner, faire de la place pour ne garder que ce qui est utile ou qui nous apporte de la joie.

Le minimalisme, c’est aussi un acte posé pour dire qu’une autre société est possible. La publicité nous incite à toujours posséder davantage pour vivre plus heureux, pour rester plus jeune, pour être en meilleure santé, pour faire plaisir à nos enfants, pour ressembler aux autres… C’est dur de prendre du recul. Oui, acheter nous apporte un peu de plaisir, mais combien de temps cela dure t-il avant qu’un autre désir n’arrive ?

Le minimalisme invite à privilégier la qualité plutôt que la quantité, à préférer l’expérience par rapport au matériel, à se détacher du superficiel pour revenir à l’essentiel.

Ces questions peuvent nous accompagner : Quelle valeur a cet objet à mes yeux ? Est-il utile ? M’apporte t-il de la joie ?

Dans le même temps, j’ai lu la méthode de rangement de Marie Kondo. J’ai préparé plus de dix sacs à déposer dans une association, ce qui ne m’est plus utile l’est peut-être pour quelqu’un d’autre.

Au-delà de l’aspect matériel des choses, être minimaliste, n'est-ce pas aussi travailler moins ?

Gagner de l'argent, c'est sécurisant, il y’a des parts de moi qui trouvent ça bien d’économiser en cas de pépins, pour acheter une plus belle maison, pour les études des enfants, pour la retraite… Mais quand profite t-on de tout ça ? Le week end ? Pendant les 5 semaines de congés annuels ? quand on est vieux ? Et tout le reste du temps, est-ce que ca vaut le coup ?

Le temps ne vaut-il pas tout l'or du monde ?
Avoir du temps pour être avec les enfants, les accompagner à grandir, échanger, apprendre ensemble, leur donner envie de devenir un citoyen plus solidaire, plus responsable, leur donner envie de faire les choix qui leurs semblent justes, d’oser devenir qui ils sont.
Avoir du temps aussi pour partager des moments de complicité avec la famille au sens plus large, renouer avec nos racines, comprendre… 
Avoir le temps de cuisiner des produits frais et locaux.
Prendre le temps de savoir qui nous sommes, ce qui nous fait vibrer, prendre le temps de comprendre les émotions qui nous traversent…

Pour vivre mieux et revenir à l'essentiel, travailler moins, gagner moins et posséder moins me semblent de bonnes options !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire