jeudi 14 mars 2019



Ecouter toutes nos voix


Avez-vous remarqué comme parfois à l'intérieur règne la cacophonie ?

Une pensée arrive et est aussitôt complétée voire contredite par une autre et une troisième vient ensuite mettre son grain de sel... C'est le bazar. C'est comme si à l'intérieur de nous discutaient de multiples personnalités parfois avec des points de vue différents. Non, non, vous n'êtes pas schizophrènes :-)

Ainsi peuvent co-exister en nous par exemple :
- (1) la partie qui veut vous protéger et qui pour cela préfère éviter toutes situations de danger, elle pourrait dire par exemple "non, ne va pas visiter ce pays, ça pourrait être dangereux"
- (2) une partie plus aventurière, prête à oser, qui pourrait dire "allez vas-y, c'est l'occasion, ça va être génial"
- (3) une autre partie assurant la sécurité financière qui pourrait dire "ce voyage va coûter trop cher et le budget est déjà serré"
- ... etc... et on se demande comment prendre une décision...

L'IFS* (Internal Family System) est une thérapie basée sur l'écoute de toutes ses parts intérieures. Cette thérapie consiste à prendre conscience de toutes nos voix intérieures, les écouter, leur apprendre à communiquer afin que le Soi** trouve des solutions prenant en compte les besoins de chacune des parts intérieures. Car chacune des parts poursuit une intention positive et existe pour notre bien.

En IFS, certaines parts qu'on retrouve souvent sont catégorisées comme suit :
- Les exilés : ce sont nos parties vulnérables, celles qui ont subi des traumatismes.
- Les managers : présents pour nous protéger, ces parts vont tenir sous clés les exilés, vont repousser nos émotions.

- Les pompiers : Elles s'activent quand les exilés sont présents, les pompiers ont le même rôle que les managers mais avec des stratégies différentes, les pompiers vont plutôt chercher à éteindre l'incendie (les émotions pénibles déjà présentes)...

Quand ça semble se bousculer à l'intérieur, cela peut être intéressant de prendre le temps d'écouter chacune de ses parts et de se relier à elles, comprendre leurs intentions et leurs besoins, leur permettre de dialoguer entres elles. Concrètement, pour faciliter le travail, on peut matérialiser chaque part par une chaise et changer de place en fonction de la part qui s'exprime. Et bien sûr laisser le temps à chaque part d'aller au bout de ce qu'elle a à dire.

Amusez-vous bien :-)

* Thérapie développée par Richard Schwartz. Pour en savoir plus que cette petite intro : http://ifs-association.com/le-modele-ifs/le-modele/
** Le Soi, appelé Self en IFS est le leader, un peu comme un thérapeute, un médiateur de sa propre famille intérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire