Métaphore de la souris : elle ne savait pas que c'était impossible alors elle l'a fait*
C'est l'histoire de Mouse, une jolie souris grise. Un matin de printemps, un petit groupe de souris sont parties à la recherche d'aventures et de jeux. Arrivées au bord d'une roche, l'une d'elle met au défi ses amies de traverser la rivière, il est vrai que de l'autre côté, l'herbe semble bien verte.
Trois souris se lancent dans l'aventure. Quelques unes plus peureuses les prient de ne pas y aller :"le courant est trop fort", "l'eau est trop froide", "de toute façon, c'est sûr, vous allez échouer", "restez avec nous, c'est bien mieux ici"...
La première souris, apeurée par ce que disent ses amies n'ose même pas faire le premier pas et reste finalement près du bord, frustrée et déçue.
La seconde commence à nager mais très vite, en écoutant ses amies, elle prend conscience du danger, de ce qu'elle risque et fait demi-tour.
Tandis que la troisième, Mouse, arrive de l'autre côté. Amusée, fière et excitée par le territoire qui s'offre à elle, elle se retourne pour saluer ses amies.
Quelques heures plus tard, elle les rejoint, les autres souris sont épatées, elles pensaient que c'était impossible, alors elles lui demandent : "quel est ton secret ?". Mouse leur répond : "attendez, j'enlève mes boule quies !"
*Citation inspirée de Mark Twain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire