mercredi 13 mai 2020


Sourire contribue t-il à notre bonheur ?


Il est aisé de constater combien notre état physique provoque des modifications sur notre physiologie : quand nous sommes heureux, nous sourions, les traits de notre visage sont détendus ; quand nous sommes en colère, nos sourcils se rapprochent, les lèvres se pincent, nos épaules remontent… Paul Ekman est un psychologue américain qui fût l’un des premiers à étudier le lien entre les émotions et les expressions faciales.
Ce qui est plus surprenant, c’est que l’inverse est également vrai ! On appelle ce phénomène la rétroaction faciale. Paul Ekman disait ainsi : « On devient ce que l’on inscrit sur son visage ». Ainsi, si vous souriez, vous envoyez le signal à votre cerveau que vous êtes heureux et il se charge d’agir en conséquence.
En résumé, plus votre visage exprime une émotion, plus votre cerveau active les processus responsables de cette émotion. En gros, plus vous souriez, plus vous êtes heureux. L’idée n’est pas de se forcer à sourire 24h/24 mais simplement de laisser son bonheur s’exprimer physiquement pour augmenter encore celui-ci.

Let’s smile ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire