lundi 17 décembre 2018



Les croyances limitantes

Les croyances sont ce qui forment notre propre réalité. Elles nous apparaissent comme des certitudes même si elles ne peuvent pas être prouvées. Notre façon de voir et de vivre notre vie va être influencée par ces croyances, comme des filtres que nous aurions devant les yeux.

En hypnose ou en PNL, on parle de croyances limitantes car elles nous limitent dans nos réalisations.

Henri Ford disait "Que vous vous sentiez capable de faire quelque chose ou que vous vous en sentiez incapable, vous avez raison". J'aime bien cette citation qui illustre combien nos pensées façonnent nos actions et combien elles peuvent avoir du poids sur nos vies.

En effet, nos expériences vont être teintées par ces croyances et tout viendra renforcer celles-ci. 

Les croyances peuvent être nombreuses et de différents ordres comme par exemple "je suis nulle", "je ne suis pas digne d'être aimée", "je ne mérite pas de réussir", "je ne suis pas à la hauteur" mais on retombe souvent sur les mêmes.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut faire évoluer ses croyances.

La première étape : Prendre conscience de nos croyances et s'en dissocier en notant par exemple "jusqu'à aujourd'hui, je me SENTAIS ridicule quand je parlais en public". Ajouter le verbe "sentais" par exemple nous permet de prendre de la distance par rapport à cette croyance, elle n'est plus nous, elle n'est plus la vérité.

La deuxième étape est la construction de suggestions (=paroles prononcées  à plusieurs reprises pour reprogrammer le cerveau). 
Ce sera l'objet d'un prochain article... Quel suspens ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire