Petites boîtes, très étroites, petites boîtes...
"... et puis, la grande proclamation de la modernité, c'était que le progrès allait en quelque sorte libérer l'être humain. Mais moi, quand je prenais l'itinéraire d'un être humain dans la modernité, je trouvais une série d'incarcérations, à tort ou à raison. De la maternelle à l'université, on est enfermé, on appelle cela le bahut d'ailleurs, ensuite on est dans des casernes, puis tout le monde travaille et vit dans des boîtes plus ou moins petites ; pour s'amuser, on va en boîte et on y va dans sa caisse ; enfin, on rentre dans une boîte à vieux et on retrouve la dernière boîte que je vous laisse deviner !
" Pierre Rabhi
Vivre dans des boîtes nous parait tellement "normal" que cela devient notre schéma de pensée, on s'y conforme, on s'y soumet et on reste sagement à "sa place". Penser dans un schéma est plus rapide que penser en dehors.. Idriss Aberkane* dit :
"Le schéma est à la pensée ce que l'industrie est à l'agriculture : un outil, mais aussi une limitation, une standardisation, un conditionnement et un appauvrissement intrinsèque du goût et de la diversité"
A l'heure où nous entrerons dans la dernière boîte, qu'est ce qui nous importera : Avoir su rester conforme ou avoir osé écouter sa petite voix et sortir de sa place ?
* Idriss Aberkane "Libérez votre cerveau !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire