lundi 22 février 2016


La colère

La colère est une émotion qui a toute sa place dans nos vies.
Elle n'est pas à rejeter, à cacher, à étouffer, elle est "normale", elle est même plutôt saine. Elle représente une alerte, elle est le reflet que quelque chose ne va pas, qu'un de nos besoins n'est pas satisfait.

Elle peut être exprimée, plutôt qu'intériorisée.

Le danger est lorsqu'elle explose sur notre entourage (collègue, enfant, conjoint, ami...), ou sur nous et qu'elle fait des dégâts... Parfois même, elle va exploser au "mauvais moment", le soir contre son enfant par exemple alors qu'en réalité elle était sous-jacente et bien présente, contenue, intériorisée depuis le matin.

Alors quand on sent qu'elle monte... STOP

On accueille.

On s'arrête dans son activité, on arrête de parler, on respire calmement pendant 1 minute environ (10 à 20 respirations), on peut même afficher un sourire à son visage (pour indiquer à son cerveau que tout va bien, si si ça marche). Éventuellement, si la colère est trop forte, la décharger sur un coussin par exemple, aller courir...

Ensuite, on peut faire une bonne dose d'auto-empathie (qu'est ce qui se passe, qu'est que je ressens, qu'est ce qui me passe par la tête, comment je me sens dans mon corps, quels sont mes sentiments, de quoi ai-je besoin ?) pour comprendre cette colère.

Et lorsqu'on est plus calme, plus au clair à l'intérieur, on pourra agir (expression, modifier des choses...?)

Une vidéo de Jacques Salomé sur la colère : 
https://www.youtube.com/watch?v=KDQRyRo4fQw


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire