samedi 24 décembre 2016


Chance ou malchance ?

Un conte populaire zen raconte l'histoire suivante (dans les grandes lignes) :

" Un père et son fils exploitent leur ferme et possèdent un seul cheval pour les aider. Un jour, le cheval s'enfuie et père et fils se retrouvent seuls. Alors le fils commente : "quelle malchance !" Le père répond : "chance ou malchance, qui sait ?" 

Quelques jours plus tard, le cheval revient avec 2 juments sauvages, le fils s'exclame "quelle chance, nous avons 3 chevaux à présent" et le père : "chance ou malchance, qui sait ?". 

Quand le fils tente de dompter ces bêtes, il tombe et se casse une jambe ; le père doit exploiter seul la ferme, tout l'entourage plaint alors le vieil homme.

Mais quand les recruteurs de l'armée passent quelques jours plus tard, le fils est épargné, il échappe à la guerre à cause/grâce à sa jambe cassée. "

J'aime beaucoup ce conte qui permet de prendre du recul sur les événements, de relativiser et de faire confiance à la Vie et aux expériences qu'elle nous propose. Un coup dur peut se révéler ensuite ensuite comme une chance, une opportunité, une expérience pour favoriser notre développement.

J'avoue, j'aime aussi penser, lors des petites galères quotidiennes, que cela m'a peut-être épargné de quelque chose de plus grave (ex : une roue crevée aujourd'hui m'a peut être permis d'éviter un accident au coin de la rue suivante).

Et si, de toute façon, chaque expérience que nous jugeons agréable ou désagréable n'était-il pas une occasion d'apprendre et de grandir ?

1 commentaire:

  1. "N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux" Edward L Kramer

    RépondreSupprimer