lundi 30 janvier 2017


Les freins à la communication

Quand nous échangeons avec une personne, de nombreux freins peuvent nuire à la communication saine et respectueuse. Ce sont des habitudes dont il est difficile de se débarrasser... mais qui pourtant mettent des filtres ou carrément des murs entre nous.Les échanges deviennent ainsi teintés de tous nos jugements, pensées... de tous nos filtres et il devient difficile de se relier à l'autre.

En communication non violente (CNV), Marshall Rosenberg identifie quelques unes de ces habitudes nuisibles :- les étiquettes ("elle est trop sensible", "il est colérique"...)- les jugements moralisateurs ("c'est bien ce qu'il fait", "c'est malpoli de ne pas me saluer"...)- les "il faut, on doit" ("à Noël, il faut offrir des cadeaux", "au travail, il faut se montrer fort"...)- les comparaisons ("il est bien plus doué que moi", "il est plus efficace qu'elle"...)- le refus de responsabilité ("si je suis en colère, c'est parce qu'il est maladroit", "je suis triste à cause de ce que tu as dit"...)

Notre analyse de l'autre n'est en réalité que l'expression de nos propres besoins et sentiments. Par exemple, "il est froid" peut en effet se traduire par "j'ai besoin de me connecter à lui et d'être plus proche".

J'aime cette définition de la souveraineté : chacun prend la responsabilité de ses émotions et sentiments, de ses paroles, de ses réactions et de ses actes.

Pour aller plus loin : Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs - Marshall Rosenberg

2 commentaires:

  1. Après "les freins à la communication", j'ai hâte de découvrir "les facilitateurs pour une bonne communication", avec un beau dessin!

    RépondreSupprimer