mardi 19 septembre 2017

Chemin de moindre résistance

J'ai découvert cette expression dans le livre de Shawn Achor ("Comment devenir un optimiste contagieux"). Cela parle du poids d'ancrage des habitudes qui deviennent le mode par défaut et de la difficulté à changer ces habitudes.

Quand une habitude est fixée, cela devient facile de s'y tenir, que ce soit regarder la télévision le soir ou se lever plus tôt le matin pour une séance de sport. Quand c'est inscrit dans le cerveau, l'action devient facile.

(1) Il y'a des habitudes dont on aimerait se passer, la télé est un bon exemple, mais comme c'est tentant et facile de se poser sur le canapé, tendre le bras pour attraper la télécommande... plutôt que de téléphoner à un ami, sortir se promener... Toutefois, si vous voulez en finir avec ça, l'auteur conseille de rendre l'action plus difficile ; par exemple, en enlevant les piles de la télécommande et en les rangeant à l'étage, ou en cachant la télécommande en hauteur, l'humain cherchant toujours le chemin de moindre résistance, c'est à dire le chemin qui demandera le moins d'effort intellectuel ou physique. 
Alors, si la télécommande est cachée, peut-être deviendra t-il plus facile de bouquiner plutôt que d'allumer la télé. 

(2) A l'inverse, si vous souhaitez prendre de bonnes résolutions (faire du yoga tous les jours, manger un fruit le matin, apprendre la guitare...), facilitez-vous le travail : disposez le tapis de yoga devant votre lit, préparez les fruits la veille (et cachez la brioche au nutella), mettez la guitare dans la pièce de vie et créez vous l'habitude que vous aurez choisie.

Shawn Achor parle également de règle à se donner, par exemple, la télé c'est un soir par semaine (et oui, toujours la télé), cela évite de perdre son énergie à dialoguer intérieurement ("est-ce que je peux regarder la télé ce soir ?...oui, c'est une exception, ce soir je suis fatiguée... et en même temps j'ai déjà regardé un film hier...")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire