mercredi 22 novembre 2017


Prendre la responsabilité de ses actes


En Communication Non Violente, c'est un principe clé, il s'agit d'assumer ses émotions et ses réactions. Nous sommes seuls responsables de ceux-ci.

Nos sentiments, émotions ou réactions proviennent de la façon dont nous choisissons de recevoir les actes et paroles des autres. Les situations, les personnes peuvent être des stimuli qui déclenchent chez nous des réactions ou des émotions mais ils n'en sont pas la cause. Nous seuls pouvons choisir comment nous allons réagir à un stimulus.
Alors, soyons vigilants lorsque nous utilisons des phrases comme : "c'est de ta faute si je suis en colère" "tu m'énerves" « ce que tu dis me mets en colère »…

Une émotion positive ou négative est toujours provoquée par un besoin satisfait ou non pour nous. Marshall Rosenberg propose de revisiter nos formulations avec "Je me sens ... parce que je...".

Premier exemple :
Pour élever son enfant par exemple, nous pouvons utiliser des phrases comme "je ne suis pas content parce que tu as de mauvaises notes à l'école". Cette formulation implique ici que pour que le parent soit heureux, il faut que l'enfant obtienne de bonnes notes, il travaillera non pas parce qu'il a envie de travailler mais pour faire plaisir à ses parents ; l'enfant peut alors se couper de son élan de vie, il agit pour les autres, il se croit responsable des sentiments de ses parents. Quelle lourde responsabilité !

Avec ce premier exemple, en reformulant, cela pourrait donner "je suis triste que tu aies obtenu de mauvaises notes parce que j'ai envie que tu puisses avoir le choix de ton orientation", l'enfant peut alors comprendre ce qui se joue pour le parent et comprendre les conséquences de son acte mais rester libre de ses choix.

Deuxième exemple :
Alice envoie un texto à son ami nommé Paul : "je suis triste parce que tu ne m'appelles pas souvent". Avec ce texto, Paul peut soit se sentir coupable, soit agacé.
Plutôt que d'envoyer ce texto à Paul, Alice pourrait prendre la responsabilité de son émotion et ne pas associer Paul à ce sentiment mais plutôt chercher à comprendre pourquoi cela la rend triste ?
Elle pourra alors prendre conscience de son besoin et alors, elle pourra, au clair avec ses sentiments et besoins, échanger avec Paul pour aller vers une stratégie qui leur conviennent à tous les deux.


C’est important de garder toujours en tête que l’autre n’est pas responsable de nos émotions et inversement, que nous ne sommes pas responsables des émotions des autres. Au quotidien, ce n’est pas facile de changer nos formulations mais c’est déjà important d’en prendre conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire