mercredi 13 novembre 2019



Métaphore de l'âne sur le regard des autres



Une jolie histoire qui fait réfléchir sur la place du regard des autres dans nos choix...

Il était une fois, en Afrique, un homme et son fils qui vivaient dans une maison à quelques kilomètres du village.
Un jour, le fils demande à son Père : « papa, comment fait-on pour être heureux ? » Le père ne répond pas.  Il met son fils sur l’âne et l’emmène au village.
Aussitôt, les villageois chuchotent entre eux : « mais regardez ça, ce fils assis peinard sur l’âne tandis que son père marche à pied. Quel manque de respect, aucune éducation, quel mauvais exemple pour le futur ! »
Le lendemain, le père et son fils retournent au village. Cette fois, le père monte sur l’âne et demande à son fils de le suivre.
Sitôt au village, les autres reprennent « mais regardez ça ! ce père qui se prend pour un seigneur quand son fils marche à pied… Pas étonnant que rien ne bouge dans les traditions! »
Le troisième jour, le père propose de monter tous les deux sur l'âne. Et dès lors, le village chuchote : « pauvre âne, le père ne sait donc pas qu’il faut ménager sa monture, que va t-il laisser en héritage avec un tel comportement ? »
Le quatrième jour, le père décide de porter l'âne. Alors qu'ils arrivent sur la place portant l’âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire : “Regardez ces deux fous ; il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos.” 
De retour à leur maison, le père demande : « tu as compris mon fils ? Quoique tu fasses de ta vie, les autres ne seront jamais contents et trouveront toujours à redire. Fais ce qui est bon et juste pour toi sans te soucier de leurs regards. Et tu seras heureux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire