mercredi 20 mai 2020


Devenez l'arbre tout entier, pas le singe !

Dans la tradition bouddhiste, on compare le mental à un singe qui saute de branche en branche.
En effet, notre mental est bien souvent agité : nos pensées sont prolixes, omniprésentes, éphémères et…envahissantes. Amusez-vous juste un instant à les observer et voyez comme de fil en aiguille, les pensées vous emmènent...loin...
Si on s’accroche à chaque pensée, si on se laisse embarquer par chacune, si on lui accorde trop d’importance, nous sommes comme le singe qui saute de branche en branche, qui s’éparpille, en oubliant l’essentiel.


Bien sûr, certaines de nos pensées sont essentielles et nous permettent d’organiser notre vie, de concrétiser un projet… Mais trop souvent, les pensées sont comme un bruit de fond nous épuisant et générant notre souffrance.
Alors plutôt que de suivre ce singe, si nous devenions l’arbre tout entier ?
Un arbre conscient de l’agitation du singe et en même temps un arbre ancré dans l’instant. Un arbre qui observe le singe agité sans lui prêter trop d’importance. Un arbre installé dans l’instant.

Pour cela, à chaque fois que vous vous surprenez à suivre le singe, voire à le devenir, adoptez les bons réflexes : portez votre attention sur votre corps, sur votre respiration… et sur l’instant présent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire