dimanche 26 juin 2016


S'arrêter

Quand le temps file à toute allure, que tout s'accélère, quand on a envie d'aller plus vite, quand on se surprend à faire deux choses en même temps, à courir pour aller à la photocopieuse, à presser ses enfants le matin dans la rue pour arriver plus vite à l'école et gagner 5 minutes de boulot...
STOP, il est temps de s'arrêter, de ralentir, de respirer, de relâcher quelques minutes... qu'est ce qui empêche ce moment d'être parfait si ce n'est moi ?
Quand je cours d'une activité à une autre, travail, vie sociale, sport, pourquoi je cours ? qu'est ce que je fuis ? Est-ce que ce tourbillon d'activité me rend plus vivant, plus important, est-ce que cela donne plus de sens à ma vie, suis-je plus heureux grâce à cela ?
J'aime cette interrogation de Thomas d'Ansembourg* : "Est-ce que je continue à mettre de plus en plus de choses à faire dans ma vie ou de plus en plus de vie dans les choses à faire ?"
Dans cette société, où tout va vite, où l'on doit être performant sur tous les plans, puis-je me permettre de ralentir, d'arrêter, d'aller à contre courant ?
Dans la conférence de Serge Marquis (déjà citée dans un post précédent), j'ai souri de cette référence "si Jésus revenait aujourd’hui, il ferait marcher ceux qui courent"

* "Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire