vendredi 7 décembre 2018



Comprendre le cerveau

Selon certaines approches scientifiques, le cerveau se serait constitué par phases au cours de l’évolution humaine.

On compterait donc sur 3 cerveaux pour prendre nos décisions, chacun ayant son propre mode de fonctionnement : 

- Le cerveau reptilien (cerveau primitif) a pour rôle d'assurer la survie. Ses missions sont donc de faire fonctionner notre machine, d'assurer la reproduction de l'espèce et de gérer les situations de danger. Aux situations de danger, il peut répondre soit par la fuite, la lutte ou l'inhibition.

- Le cerveau limbique est comme un livre de procédure. Vierge à la naissance, il enregistre tous les apprentissages comme la marche, le langage mais aussi les résultats de tels comportements : il emmagasine les savoirs, les expériences et les émotions. Il aime les choses simples et veut des certitudes ("c'est noir ou blanc"). Il gère aussi l'image sociale. L'inconnu est son ennemi. Il est orienté sur les moyens à mettre en oeuvre. Quand le limbique se retrouve face à quelque chose qu'il ne peut traiter (par exemple deux valeurs en apparente contradiction), il considère qu'il y'a danger et renvoie au reptilien, pendant que le pré-frontal va chercher une solution.

- Le cerveau pré-frontal est le cerveau de l'adaptation, de la créativité, de la compréhension, des nuances... Il offre de nouvelles possibilités en trouvant des solutions aux situations inconnues ou complexes. Il est orienté objectifs.

Alors que les cerveaux reptilien et limbique réagissent vite, par automatisme et consomment peu d'énergie, le pré-frontal met plus de temps et consomme plus d'énergie.

Il n'y a pas un cerveau plus noble ou plus important, tous ont leur rôle, nous avons besoin de savoir réagir vite par exemple face à un danger. Il peut être juste intéressant de voir ce qui peut guider parfois certaines de nos réactions et qui pilote à tel moment.

En résumé,
Reptilien = survie, reproduction, stress
Limbique = simplicité, routine, certitude, rigidité.
Pré-frontal = réflexion, curiosité, adaptation, opinions personnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire