mercredi 30 janvier 2019




Les bons ingrédients pour préparer des suggestions positives

Cet article fait suit suite à celui sur les croyances.
(https://esquissesdubonheur.blogspot.com/2018/12/les-croyances-limitantes-les-croyances.html)

A présent, il s’agit de transformer vos pensées négatives (vos croyances) en auto-suggestions positives.

1.       La première partie de la suggestion reprend la croyance tout en s’en dissociant. Ainsi, plutôt que dire par exemple « je ne suis pas digne d’être aimé », nous allons dire « je pensais que je n’étais pas digne d’être aimé ». Transformer l’affirmation et la transposer au passé permettent de prendre de la distance par rapport à cette affirmation et la remettre à sa place de croyance (cette croyance n’est pas la vérité mais bien une croyance, une pensée). C’est le premier pas pour s’en débarrasser.

2.       Ensuite, on ajoute la suggestion (ce que l’on souhaite développer). Pour cela, en hypnose, les suggestions doivent respecter plusieurs règles, en voici quelques unes :
-          courtes, simples, concrètes et crédibles
-          affirmatives (surtout pas de négatif)
-          progressives (par exemple : « de plus en plus », « chaque jour un peu plus »)
-          utiliser un verbe d’action (pas « je suis » mais plutôt « je deviens », « je tends vers »
-          je suis le seul qui peut le mettre en œuvre (par exemple, pas de « mon entourage m’aide de plus en plus »)

3.       Enfin, la dernière partie consiste à marquer concrètement le changement, c’est le point d’inflexion. Que va-t-on faire dès aujourd’hui pour aller vers le changement ? Il s’agit de se montrer que nous sommes prêts à changer dans notre quotidien.

Pour l’exemple utilisé, cela peut donner par exemple :
1.       « Jusqu’à aujourd’hui, je pensais que je n’étais pas digne d’être aimé,
2.       à partir de maintenant, je me libère de plus en plus du regard des autres et j’apprends à m’aimer un peu plus chaque jour 
3.       Parce qu’à chaque fois que j’ai une pensée négative sur moi, je la transforme en positif (ou parce que quand je me regarde dans le miroir, je note aussi toutes mes qualités …) »

Ces suggestions positives doivent être répétées régulièrement (et quotidiennement) pendant un certain temps (en hypnose, on parle de 28 jours). Ainsi, elles viendront remplacer les anciens schémas de pensées.
Les suggestions peuvent évoluer au fur et à mesure et s’ajuster.

Amusez vous dès aujourd'hui à repérer vos pensées négatives et prenez l'habitude de les transformer. Cela deviendra un réflexe !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire