mercredi 2 décembre 2015



Dites oui aux besoins exprimés ! Se voir refuser quelque chose, c'est toujours désagréable, non ? Parfois même ça nous remet comme en position d'enfant : rejet, déception, colère, frustration... Alors pour éviter, quand cela est possible, de provoquer ce genre de réaction, et si cela est compatible avec notre propre besoin, peut-être pouvons-nous dire oui ? Oui au besoin exprimé et peut-être non sur les conditions de mise en oeuvre.
Tout cela est à ajuster en fonction de nos propres besoins. Voici trois situations en exemple : - Au travail : Votre chef : "J'ai besoin d'une note de proposition sur la mise en oeuvre de la loi ... d'ici la fin de semaine " Vous/Nous/Moi : "Oui je peux t'apporter des éléments d'analyse sur ce sujet mais seulement à partir de la semaine prochaine" ou alors "Oui, je peux t'apporter des éléments d'ici la fin de semaine. Par contre, cela impliquera un retard sur l'autre mission que tu m'avais confiée" ou encore "je peux t'apporter quelques éléments de réflexion par mail dès cette semaine puis formaliser ces éléments dans une note la semaine prochaine" - En famille : Votre fille : "Je veux regarder la télé" Vous/Nous/moi : "Oui, d'accord, tu pourras regarder la télé après le repas" - Avec les amis : Les amis : "Vous venez manger à la maison demain ?" Vous/Nous/Moi : "Oui, j'ai envie de passer du temps avec vous aussi. Cette semaine, je suis fatiguée, peut-on caler autre chose le week-end prochain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire