vendredi 8 mars 2019


L'arbre des besoins


En communication non violente, on sait que nos pensées, nos décisions, nos actions sont guidées par des besoins auxquels nous cherchons à répondre.

Ainsi, alors que nous disons "j'ai besoin d'un carré de chocolat" (je dis ça, je dis rien, perso, moi c'est plutôt de chips dont j'ai souvent "besoin"...), le réel besoin est tout autre... Je vous vois déjà venir avec des réponses du genre "j'ai besoin de magnésium, c'est vital" (j'ai fait la même) ;-)
Plus sérieusement, le besoin pourrait être la célébration d'un accomplissement (=le chocolat comme récompense), s'accorder une pause (= le chocolat comme excuse pour prendre un temps juste pour soi), un besoin de réconfort (=le chocolat doudou) ... etc...

Manger un chocolat serait plutôt qu'un besoin, une STRATEGIE pour répondre à un besoin. Une stratégie plus ou moins efficace... Vous me suivez toujours ?

Les besoins sont communs à tous les humains mais ne sont pas tous aussi présents d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre. Un besoin est universel (tout le monde l'a à un moment), abstrait (détaché de toute personne et de toute chose). La cause de ce que nous vivons (joie, tristesse, colère...) dépend de la satisfaction ou non de nos besoins. Ce que nous vivons est juste un stimulus et non la cause.

Il y'a plusieurs niveaux de besoins :
- les besoins vitaux : boire, manger, dormir, éliminer...
- les besoins liés à la sécurité : avoir un abri, se vêtir, sécurité physique, affective, matérielle...
Quand ces besoins sont nourris, alors arrivent ...
- les besoins qui permettent de se déployer : amitié, appartenance, partage, jeu, accomplissement, célébration, autonomie...

L'avantage, quand on a réussit à remonter jusqu'à notre besoin, c'est qu'on peut choisir la stratégie à mettre en place en toute conscience.

Le dessin illustre quelques besoins, sans hiérarchie et sans exhaustivité biensûr...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire