mardi 19 mars 2019


Les clés qui favorisent le dialogue dans une situation qui représente un défi...


Parfois, on a quelque chose à exprimer et on voudrait y aller de suite, faire sortir ça et régler au plus vite la discorde. En communication non violente (CNV), on ne tourne pas sa langue 7 fois dans sa bouche mais bien plus encore... Avant d'aller échanger avec la personne, il y' a quelques marches de préparation :

1. Prendre conscience des étiquettes que nous avons collées sur la personne, des jugements que nous avons.

2. Vérifier notre intention. Quel est l'objectif de notre échange à venir : manipuler (pour avoir raison) ou me connecter à l'autre personne pour prendre soin de notre relation ? Dans le cas premier, alors laisser de côté la CNV.

3. Se démêler. Que se passe-t-il pour moi ? qu'est ce qui se joue ? quel est mon besoin ?

4. Faire un plein de jus de girafe. En CNV, on s'appuie sur deux images, le chacal, celui qui a plein de jugements, qui dit ce qu'il pense ou pas, sans chercher à prendre soin de l'autre et la girafe, celle qui connaît bien la CNV. En gros, cette étape signifie qu'il pourrait être bon d'avoir une écoute bienveillante et sans jugement pour avoir fait le plein d'empathie avant d'aller échanger avec l'autre personne.

5. Et enfin, le dialogue, en mode CNV bien sûr, c'est à dire observation, sentiment, besoin, demande dans l'expression et dans l'écoute.





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