mardi 5 mars 2019



Vider nos poubelles mentales

J'ai découvert cette métaphore dans le livre de Jonathan Lehmann*, il s'agit de coucher sur le papier les idées qui nous polluent le mental, écrire jusqu'à ne plus rien avoir à dire, jusqu'à plus soif.

Comme une hygiène mentale quotidienne, au même titre que la méditation, vider ses poubelles serait tout aussi utile que faire du sport pour le corps, sauf que là, on s'occupe de notre mental.

Pourquoi les écrire ?
> Quand la pensée tourne en boucle dans la tête, on a tendance à la grossir, à lui donner beaucoup plus d'importance que cela ne devrait. Ecrire permet donc de relativiser et dédramatiser.
> Cela permet aussi de comprendre ce qui nous travaille. Parfois on se sent stressé, sans trop savoir pourquoi, on trimbale nos idées noires toute une journée. Alors, vider les poubelles permet de voir les petits et gros tracas et ainsi de bien comprendre comment fonctionne notre mental, cette machine qui cherche toujours quelque chose à se mettre sous la dent pour penser et résoudre.

Une fois toutes ses pensées capturées sur le papier, on peut s'autoriser à s'en libérer... Symboliquement, on peut glisser le papier avec les autres pour enrichir notre collection de pensées noires ou alors le brûler, comme pour dire à notre mental "ok, j'ai bien vu tout ce qui te tracasse aujourd'hui, merci pour ton job, maintenant je choisis de mettre tout ça de côté pour passer une belle journée."


*Journal intime d'un touriste du bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire