jeudi 29 novembre 2018


La respiration abdominale S'il y'a bien une chose commune aux différentes pratiques que j'ai pu expérimenter en matière de bien-être, c'est la respiration abdominale. Au quotidien, bien trop souvent, nous pratiquons la respiration thoracique, mais celle-ci n'utilise que 30% de la capacité totale de nos poumons (contre 100% avec la respiration abdominale).

Alors, en lisant ce post, arrêtez-vous un peu et renouez avec la respiration que vous aviez quand vous étiez bébé.

Inspirez, le diaphragme descend, votre ventre se gonfle.
Expirez, le ventre se dégonfle.

Pour mieux le sentir, vous pouvez vous allonger et poser la main sur votre ventre. Mettez toute votre attention sur la respiration, juste ça, sentir l'air qui rentre par les narines, gonfle votre ventre et repart. Plus vous le faites et plus cela devient une habitude.

Les bienfaits de cette respiration sont nombreux : - diminuer le stress et l'angoisse - booster votre système immunitaire - réguler le rythme cardiaque - favoriser l'oxygénation des cellules et du sang - stimuler la production d'endorphine pour favoriser un sentiment de bien être... Alors si vous deviez ne faire qu'une chose pour aller mieux, c'est commencer par respirer par le ventre ! Une option permettant de renforcer les bienfaits notamment pour faciliter la digestion et améliorer la circulation sanguine consiste à poser ses jambes à l'équerre sur une chaise (cf dessin) et respirer par le ventre bien sûr. Simple et efficace !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire