lundi 10 août 2015



FINI LE PILOTAGE AUTOMATIQUE : Osez le pas de côté !

Certaines réactions sont ancrées en nous et deviennent des réflexes. On appelle ça les autoroutes neuronales. Mais avec de l'entrainement, on peut y mettre fin et choisir des réactions qui nous conviennent davantage.

Une illustration :
Je rentre du travail, j'ai plein de chose à faire et en plus mon enfant se plaint sans arrêt. Je m'énerve contre lui et l'envoie dans sa chambre. Après cela, je culpabilise de ne pas réussir à mieux communiquer avec lui.

Puis-je réagir différemment, avec ce que je suis (mes émotions, mes pensées, mes sensations...) et essayer autre chose ?  Puis-je choisir de penser, d'agir différemment si mon pilotage automatique m'entraîne vers de la souffrance ? Osons le pas de côté !

Alors quand on sent monter la pression ou autres émotions négatives : STOP ! La pleine conscience propose ceci : Stop, Take a breath, Observe and Proceed. On s'arrête, on prend le temps de respirer, on observe notre réaction automatique et on recherche d'autres possibilités.

Dans le cas de l'exemple ci-dessus, cela peut être :
- de faire une activité avec l'enfant (les tâches peuvent bien attendre), 
- de prendre le temps de lui faire un calin, de lui expliquer mon besoin de réaliser certaines tâches pour ensuite me consacrer à lui...

Plus on essaye d'autres réactions, plus on ouvre d'autres chemins et on se délivre de nos réactions automatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire