mercredi 12 août 2015



L'instant présent

"Le moment présent est le seul moment dont nous disposons, c'est la porte de tous les moments" Thich Nhat Hanh

Le passé est un temps présent qui est fini et le futur n'existe pas, seul le présent compte.

Et pourtant, sommes-nous vraiment présent à cet instant ?
Souvent dans nos pensées : "qu'ai-je mal fait ? qu'ai-je mal dit ? comme c'était bien avant... Et cette réunion demain ? comment je peux optimiser tout ce que j'ai à faire ? Et comme le temps passe vite..."

Bref, nous passons notre temps dans le passé et le futur et nous en oublions de vivre le présent ! et on peut passer à côté de tellement de choses.

Toujours dans l'action, on peut toujours trouver quelque chose à faire, happer par le flux des activités, passer d'une activité à l'autre, sans prendre le temps d'être au présent. 
Et je sais de quoi je parle : si je m'assois quelques secondes, je vois quelque chose d'autre à faire. Et c'est pour ça que mon thé est toujours froid quand je le bois !

Il y'aurait tant de choses à écrire sur ce sujet, j'y reviendrai... (je pense que "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle* apportera de la matière !)

Je crois que c'est Jon Kabat Zinn qui propose de penser à ça lorsque nous sommes dans la douche. Suis-je vraiment dans la douche ou déjà au bureau dans ma réunion ? Alors que la douche peut être moment de plaisir, où je peux contacter tout mes sens pour en faire un moment de bonheur.

* Un extrait : "Faites de l'instant présent le point de mire de votre vie. Tandis qu'auparavant vous habitiez le temps et accordiez de petites visites à l'instant présent, faites du "maintenant" votre lieu de résidence principal et accordez de brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affrontez les aspects pratiques de votre vie. Dites toujours "oui" au moment présent. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire