dimanche 9 août 2015


LA DOUBLE PEINE

Qui peut se vanter de ne pas connaitre la double peine ?

Ce que j'appelle la double peine, c'est quand on ressent un sentiment, souvent négatif, on culpabilise de penser comme ça ou de réagir comme ça et on s'en rend malade.

Exemples : 
- je suis stressée d'aller à cette réunion, et une petite voix me dit, c'est bête d'être stressée pour si peu ;
- je suis jalouse d'une amie, et je m'en veux de ressentir ça car je suis contente pour elle et en plus, je sais bien que son bonheur n'enlève rien au mien.

Oui mais voilà, les émotions sont là, alors plutôt que de juger ce que l'on ressent, pourquoi ne pas accueillir tout ça ? Lui dire: "bienvenue". J'entends cette part de moi et je l'accepte. Pourquoi être plus sévère avec soi qu'on ne le serait avec une amie ? 

Puis-je être ma meilleure amie et accepter, accueillir même toutes mes émotions, avec bienveillance, sans jugement. Curieusement, en l’accueillant, tout passe plus vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire